Face à l’augmentation des frais de santé et au désengagement progressif de la Sécurité sociale, la complémentaire santé prend en charge tout ou partie de vos dépenses non couvertes.
Depuis le 1er Janvier 2016, tout employeur privé à l’obligation de proposer une mutuelle obligatoire à ses salariés.
Désormais, seuls les demandeurs d’emploi, les fonctionnaires, les travailleurs non-salariés ou encore les retraités sont concernés par des contrats individuels.
Nous avons des solutions avec des complémentaires santé adaptées à la situation, aux besoins et au budget de chacun :
La complémentaire santé (« mutuelle ») ne s’applique qu’aux frais de soins de santé (consultation chez un médecin, dépenses d’hospitalisation, frais d’optique et dentaire, …).
Elle ne couvre pas les indemnités journalières, rentes d’invalidité qui sont du ressort des contrats « prévoyance ».
Souscrire une « mutuelle » permet donc d’être mieux remboursé(e) de ses dépenses de santé.
Depuis le 1er avril 2015, la généralisation des contrats « responsables » a plafonné certains remboursements :
- Prise en charge des dépassements d’honoraires des médecins non signataires d’un dispositif médical maîtrisé (OPTAM ou CAS : Contrat d’Accès aux Soins) limitée à 100 % de la Base de Remboursement de la Sécurité sociale au maximum.
- En optique, limitation de la monture à 150 € maximum et limitation à une paire de lunettes tous les 2 ans. (Ramenée à 1 an pour les mineurs ou en cas d’évolution de la vue pour tous)
L’adhésion à une surcomplémentaire santé (renfort, option) permet la prise en charge des dépassements d’honoraires et renforce les remboursements optiques