Un contrat collectif pour la Santé et/ou la Prévoyance assure la protection complémentaire du salarié ; il appelé « collectif » car il souscrit par l’entreprise au profit de :
- l’ensemble des salariés ou
- d’une ou plusieurs catégories (Cadres/Non cadres par exemple)
Afin de bénéficier des avantages fiscaux et sociaux, les contrats souscrits par les entreprises doivent être collectifs, obligatoires, responsables et solidaires (en matière de santé).
Il est à noter que de nombreux accords viennent améliorer et compléter le Code du Travail, les obligations réglementaires en la matière ; bien connaître la convention collective et les accords de branche applicables à son activité est indispensable car ceux-ci fixent les obligations de l’employeur.
Au-delà de se mettre en conformité avec les obligations réglementaires :
- L’article 1 de l’Accord national interprofessionnel du 11 janvier 2013 a désormais généralisé la complémentaire santé à tous les salariés du secteur privé et imposé un financement a minima de 50% de l’employeur ainsi que des garanties planchers, plus communément dénommé le panier de soins ANI.
- L’article 7 de la Convention nationale des cadres de 1947 impose aux employeurs de protéger leurs salariés cadres (ou assimilés-cadres) en les affiliant à un régime de prévoyance collective (garantie contre le risque de décès a minima) et verser une cotisation au moins égale à 1,50% de la tranche A du salaire.
Les contrats collectifs que l’on commercialise via une dizaine de compagnies d’assurances offrent un large panel de garanties.
- En matière de santé par exemple, les garanties peuvent être élargies aux ayants droits du salarié si vous le souhaitez ; ce même salarié peut également souscrire à une surcomplémentaire individuelle, cotisée sur son compte personnel.
- En matière de Prévoyance, nous répondons à la plupart des obligations réglementaires en collaboration avec nos partenaires (secteur conventionnés tels Bâtiment, Commerce de gros, Syntec, Coiffure …)